| Pendant mes années d'enseignement avec Natalia Flament au CRR de Paris, j'ai apprécié son engagement et sa connaissance de la danse classique.
Nous avons recherché ensemble la plus juste harmonie entre le mouvement de danse et la phrase musicale. Chaque exercice à la barre comme au centre possédait son propre caractère : sensibilité, poésie, nuances, dynamiques, couleurs, puissance grâce à la capacité de Natalia de traduire les mouvements chorégraphiques en phrase musicale. Les retenues, les résonances, les accents, les anacrouses étaient en parfaite liaison avec mes explications et mes exigences de qualité de mouvement.
La diversité de son accompagnement donnait à chaque cours une ambiance particulière. Le travail avec Natalia à mon sens n'a pu se faire qu'avec une grande complicité et compréhension émotionnelle. Arr : Piano seulEditeur : Lemoine, Henry23.20 EUR - Voir plus - Acheter |
| Ce recueil représente un petit résumé de mon travail en tant que pianiste de la danse classique aux Conservatoires de Paris et de Normandie. C'est un hommage sincère à tous les chorégraphes et professeurs de danse classique avec lesquels j'ai eu la chance et le bonheur de travailler durant ma carrière : Yvonne Cartier, Michèle Tharaud, Claude Atanassoff, Yvonne Meyer, Yannick Stéphant, Carole Lagache, Alain Debrus, Jacques Lecoq, Henri Charbonnier, Dominique Cordemans, Anne Bulteau, Patricia Cottavoz, Jacques Auburtin, Roxana Barbacaru, Noëlle Verel, François Mauduit... La liste est longue.
Ces morceaux ont vu le jour quasi simultanément avec les explications des exercices donnés par les professeurs et portent en eux leurs empreintes très personnelles. En conséquence, ils sont dédiés à leur inspirateur.
L'exécution de certaines oeuvres n'est pas sans difficulté technique proprement pianistique, ce qui prouve qu'il faut tout d'abord savoir explorer toute la palette de couleur et d'expression de votre instrument afin de l'appliquer au service des mouvements de la danse. Néanmoins, je laisse libre choix aux pianistes-accompagnateurs de simplifier (ou compliquer !) certains morceaux, tout en gardant la dynamique et le caractère des exercices.
Dans cet ouvrage, j'ai mis un accent, de façon déterminé et presque obsessionnel sur les 4 temps de préparation pour chaque exercice car à mon sens, c'est une carte de visite de l'exercice ; cela donne la dynamique nécessaire et en même temps cela créé l'ambiance émotionnelle et artistique qui aide l'élève à se mettre dans "le rôle" (ce qui est le but de l'enseignement artistique). J'invite les pianistes à créer leur propre version des préparations pour tous les exercices.
En tout cas, si à la fin de la lecture de ce recueil, les accompagnateurs de la danse trouvent l'envie de se munir d'un stylo pour noter leurs propres compositions, la mission sera accomplie car la diversité d'accompagnement, la différence des styles, des caractères, l'improvisation et l'inspiration sont le coeur de ce formidable métier.
Enfin, je tiens à remercier chaleureusement mon époux Alain Flament pour son aide précieuse au quotidien, ainsi que toute l'équipe des Editions Henry Lemoine, en particulier sa directrice artistique Valérie Alric qui, par ses encouragements, m'a donné des ailes pour saisir cette formidable opportunité de m'exprimer librement à travers mes croquis musicaux.
Natalia Flament
Presse
La postface de Yannick Stéphant, Première danseuse de l'Opéra de Paris, Danseuse Etoile aux Ballets de Monte Carlo, est un gage de la qualité de ce travail. La présentation qu'en fait l'auteur explicite le propos de cet ouvrage qui aidera les nombreux pianistes accompagnateurs de cours de danse à enrichir leur répertoire. Ceux qui ont pratiqué ce métier savent bien qu'il leur faut improviser sans répit et qu'il est bon parfois, de pouvoir se nourrir de l'invention des autres... Ces trente et une pièces sont de qualité et le sommaire en donne à la fois l'esprit, par des titres suggestifs, et l'utilisation technique par des indications précises. C'est un excellent travail qui devrait rendre service à beaucoup !
L'Education Musicale, n°106 (sept. 2016)
Natalia Flament propose un volume original, car consacré aux "exercices à la barre sur pointes".
Pianiste accompagnatrice de cours de danse classique, elle a composé de jolis morceaux dont certains sont difficiles à exécuter. Quelques mesures introductives donnent I'ambiance de la pièce puis les exercices débutent. 31 en tout, comme les "Petits battements en I'air avec taquetés" ou les "Petits battements en cloche arrêtés".
Pianiste n°100 (sept-oct 2016) |
|