Par BRANDAO MAICA. Ce livre a pour objectif, d'offrir aux jeunes violonistes, un bref recueil de la Musique Renaissance d'Italie, de France, d'Angleterre et d'Allemagne.
Durant la Renaissance, la musique polyphonique atteint son apogée et voit naître les fondements de l'harmonie. Contrairement au Moyen-Age, l'écriture musicale accepte alors les tierces et les sixtes comme consonance parfaite et s'en délecte, ce qui induit un changement radical dans la manière d'accorder les notes de la gamme : du système Pythagoricien basé sur la quinte juste, on passe au tempérament mésotonique, basé sur la tierce pure, dans l'accord des instruments à son fixe (le tempérament égal moderne est un compromis entre ces deux opposés).
Les instruments se développent en famille de la basse au dessus (soprano).
La famille du violon voit naître des instruments de taille très différentes, de la basse de violon (correspondant au violoncelle) au dessus en passent par les tailles intermédiaires.
Le violon, que l'on joue debout (y compris la basse de violon) est plus rude en son que la viole de gambe, qui nécessite une position assise, réservée aux nobles et interdite au peuple, donc à beaucoup de musiciens. Il devient grâce à ce son plus rude et sa souplesse de déplacement, l'instrument de prédilection pour la musique à danser, car il est plus puissant et on en joue debout (même la basse de violon)./ Recueil / Violon
Arr : ViolonEditeur : Lemoine, Henry24.40 EUR - Voir plus - Acheter