Par PELLEGRINO MICHEL. Volume 2 : Le mélange des genres
Ce 2e volume présente des pièces caractéristiques de compositeurs brésiliens qui, depuis le milieu du XIXe jusqu\'au milieu du XXe siècle, ont enrichi le répertoire en étant les précurseurs de la Samba, née au début du XXe siècle, ou de la Bossa nova, née dans les années 50.
Presse
Ces deux volumes sont une invitation à approfondir ses connaissances sur la foisonnante musique brésilienne : apprendre à distinguer ses racines européennes, africaines ou amérindiennes, à connaître ses genres fondateurs et découvrir l\'apport des compositeurs - Chiquinha Gonzaga, Joachim Callado, Ernesto Nazareth, Viriaro Figueira, Patapio Silva, Zequinha de Abreu, Joa Pernanbuco etc. - qui amalgamèrent cette mosaïque de styles et de traditions musicales et créèrent ainsi une musique aux rami'cations multiples d\'une richesse et d\'une complexité uniques.
Dans le volume 1, après avoir donné plusieurs exemples musicaux - chants des indiens d\'Amazonie, chants de vaqueíros (vachers), premiers chants de carnaval, la danse Lundu dont le lascif déhanché scandalisait les âmes bien pensantes - M. Pellegrino cite les premières formes musicales fondatrices : la Modinha, la Maxixe (le tango brésilien), le Choro, le Sertanejo, le Forro, le Baiao.
Le volume 2 réunit des pièces caractéristiques des compositeurs qui enrichirent cette musique en amalgamant les premières in'uences - amérindiennes, africaines, européennes - aux rythmes des danses venues d\'Europe telles que les polkas, mazurkas, valses ou scot'sh.
Ces deux ouvrages contiennent beaucoup d\'informations musicologiques ainsi que des biographies succinctes des compositeurs et des textes musicaux harmonisés - de quoi aiguiser votre désir d\'en savoir plus sur cette musique et de mieux connaître les ?uvres de ces compositeurs qui sont les précurseurs dela samba et de la bossa nova.
(Texte : français)
Traversière Magasines n°139 / Date parution : 2022-01-14/ Recueil / Instrument en Ut
Arr : Instruments en DoEditeur : Lemoine, Henry20.70 EUR - Voir plus - Acheter