Par PELLEGRINO MICHEL. France - Italie - Suisse. Les pièces que nous réunissons ici sont issues de la tradition populaire des régions des Alpes, et sont présentes surtout dans le Nord de l'Italie (Piémont, Lombardie, Quattro Province...), en France dans sa partie alpine (Val d'Aoste, Savoie, Provence alpine...) mais aussi en Suisse dans sa partie limitrophe avec ces deux pays, et jusqu'en Autriche, où la tradition populaire les a colportées par les montagnes alpines.
Traditionnellement, elles s'exécutent la plupart du temps à la clarinette et à l'accordéon, et sont caractéristiques des musiques à danser et des musiques de la vie quotidienne des montagnes. La clarinette, très présente dans toute cette aire géographique, est soit en Sib avec le système Boehm moderne, soit dans sa version dite 'allemande', pourvue du système Albert à 13 clés, et même aussi parfois dans sa version en Ut, donc non transpositrice.
L'accordéon se trouve le plus souvent en modèle diatonique que l'on appelle en Italie du Nord 'l'organetto', et les tonalités les plus fréquentes sont Do-Sol et Fa-Do. Mais on rencontre fréquemment le fameux 'semitoun', cet accordéon mi-chromatique mi-diatonique, typique du Piémont, avec à la main gauche un clavier chromatique à boutons qui présente une ligne de basse et deux lignes avec accords mineurs et majeurs, et à la main droite trois rangées diatoniques à boutons de tonalité différentes permettant de jouer tous les demi-tons (une rangée en La, une en Ré et la troisième en Réb, par exemple).
De nos jours, on utilise aussi l'accordéon chromatique, ce qui rend plus facile l'exécution, mais change un peu la sonorité de ces pièces si caractéristiques./ Recueil / Clarinette
Arr : ClarinetteEditeur : Lemoine, Henry20.70 EUR - Voir plus - Acheter