Violon et marimba. Par TOSI DANIEL. Cette oeuvre de virtuosité s'appuie sur les modèles de l'histoire des musiques du monde...
Difficile-très difficile. 10 - 15 mn
Mais, c'est surtout l'interactivité d'un objet sonore mouvant qui m'a passionné. Au-delà d'une tonalité simple, il se dégage une multitude d'harmoniques, qui brouillent le schéma habituel.
Il ne s'agit pas seulement d'un jeu musical d'exécution transcendantale. La surimpression entre les deux protagonistes est le lieu de rencontre de forces dynamiques autour de diffractions et de mélodies éclatées.
L'expression musicale doit naître de ces rencontres de vitesses variables. Tantôt une cellule de base engendre des éléments discursifs de même contenu, tantôt elle fait place à des incrustations curieuses qui détournent le discours vers de brefs imaginaires.
Ces dessins juxtaposés ou superposés apparaissent comme reliés par un flux énergétique permanent pour recréer un processus de vie sur des écritures sonores.
La mobilité du spectre produite par ces hauteurs vivement étalées m'a poussé à l'alimenter au moyen d'une rythmicité précise, aux accents multiples. Le but final étant de créer un tourbillon électronique aux contours ciselés et au déroulement imperturbable, modifié seulement par les accélérations ou les ralentis - ceux-ci sont notés dans le contenu rythmique et imposent une stabilité hors du temps et ' anti conformiste '.
L'ensemble doit s'échapper, s'élever et butiner dans l'air avec légèreté.
Le mouvement central rassemble, au contraire, tout un potentiel expressif imaginaire et sous jacent. C'est une sorte d'accompagnement où le chant ne parvient pas à jaillir mais doit s'imposer par le phrasé. Celui-ci éclatera dans le final sous forme d'un jet de poussière exalté.
Né en 1953 à Perpignan, Daniel Tosi est aujourd'hui compositeur et chef d'orchestre. Il obtient six premiers Prix au CNSM de Paris. Parallèlement, il accomplit des études à la Sorbonne où, après avoir réussi l'agrégation, il obtient un doctorat es lettres du Troisième cycle (mention Très Bien). Titulaire également de deux Certificats d'Aptitude (Analyse et Direction des Conservatoires Nationaux de Région), il occupe un poste d'inspecteur à la Direction de la Musique et entreprend un travail pédagogique selon sa triple activité de composition, recherche et direction d'orchestre. En 1983, Daniel Tosi obtient le Prix de Rome. Pensionnaire de la Villa Medicis jusqu'en 1985, il reçoit cette même année le prix Georges Enesco décerné par la Sacem. En 1986, il reçoit le Prix de la Villa Medicis Hors les Murs lui permettant de réaliser une oeuvre à l'étranger (Barcelone). En 1999 Daniel Tosi obtient la distinction d'Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et, plus récemment, reçoit le prix Claude Arrieu (décerné par la Sacem) Ses oeuvres sont régulièrement jouées dans de nombreux festivals de musique contemporaine (Paris, Rome, Strasbourg, Turin, Milan, La Rochelle, Bourges, Perpignan, Caen, etc) par des formations diverses ainsi que par des solistes renommés (Ensemble de l'Itinéraire, les Percussions de Strasbourg, le Nouvel Orchestre Philharmonique de Radio France, l'ensemble Solars Vortices, TM +, Jean Lennert, Jean Geoffroy, etc) Outre ses activités de compositeur et chef d'orchestre, Daniel Tosi dirige le Conservatoire Perpignan Méditerranée depuis 1989. / Niveau : Difficile à Très Difficile / Répertoire / Violon et Marimba
Arr : Violon et MarimbaEditeur : Dhalmann90.50 EUR - Voir plus - Acheter