Par LACOTE THOMAS. A l'origine de Phteggomai se trouve un émerveillement : celui d'écouter la propagation d'un son projeté dans l'espace de la cathédrale de Chartres. Il y a là une expérience qui dépasse le simple plaisir acoustique ou esthétique, pour atteindre une émotion presque surhumaine, tant l'écoute, tout autant et même plus que la vue, nous permet de saisir, et d'être saisi par, les dimensions et la force transcendante de l'édifice.
En grec ancien, le verbe 'phteggomai' (f?????µa?) signifie proférer, se faire entendre, proclamer à pleine voix. Ainsi le centre de gravité de l'orgue dans cette pièce est un jeu de cornet, plein et sonore, qui rebondit et se diffracte dans l'acoustique, s'anime, tourbillonne, et se métamorphosera peu à peu en une masse colossale qui semble atteindre les dimensions même de la cathédrale. La trajectoire de la pièce n'a rien cependant d'une trop évidente ligne droite : elle est aussi faite de nombreuses brisures, d'hésitations, de parenthèses. Au halo prolongeant les sons, créé par le lieu et par une forme de 'persistance rétinienne' de l'oreille, je mêle de multiples traînes inventées, comme des queues de comètes imaginaires.
C'est la même racine grecque qui est utilisée dans un verset fort mystérieux d'un psaume (Psaume 18, verset 5), évoquant la manière dont les cieux pourraient chanter la gloire de leur Créateur, jusqu'aux limites du monde. Pour les bâtisseurs des cathédrales, celles-ci n'étaient bien sûr pas seulement des temples de pierre : elles étaient aussi l'image même du cosmos. Ainsi, j'ai placé en tête de la partition de Phteggomai l'audacieuse traduction de ce même verset biblique qu'a donnée Paul Claudel : 'J'entends un son qui va jusqu'au bout, une parole jusqu'aux parois de l'univers pour la répercuter.'
Phteggomai est une commande de l'Association des Grandes Orgues de Chartres, pour la finale du Grand Prix d'interprétation.
Elle est dédiée à Philippe Lefebvre et Patrick Delabre. / Contemporain / Répertoire / Orgue
EUR 20.70 - See more - Buy online