Dies Irae. Par KNOCKAERT PETER. Au cours des dernières décennies, nous, les humains, avons été témoins d'un nombre important de développements inquiétants. Si l'on considère l'influence destructrice directe et persistante de l'homme sur la nature : la qualité de l'air et de l'eau diminue, les sols s'épuisent, les cultures manquent de pollinisateurs, les côtes sont moins protégées contre les tempêtes, la déforestation, la dégradation des sols, la perte de biodiversité et la pollution.
Le contraste est saisissant avec l'intelligence et la créativité illimitée des humains : qu'en est-il de toutes les avancées technologiques ? Que nous réserve l'avenir dans le domaine de l'intelligence artificielle ? Laisserons-nous les machines prendre des décisions humaines ? Quelles sont les questions éthiques qui se posent ?
Cette composition reflète le désespoir et l'urgence du besoin d'action de l'homme. La musique s'inspire des forces naturelles brutales qui ravagent notre monde, conséquence directe de l'échec et de l'égoïsme de l'homme.
Nous dirigeons-nous vers un 'jugement dernier' ? Ou l'humanité trouvera-t-elle un moyen d'inverser les tendances négatives pour créer un environnement plus vivable, plus paisible et plus joyeux pour les humains, les animaux et la nature ?
Pour souligner ce message, le compositeur Peter Knockaert a opté pour un idiome très classique utilisé par de nombreux compositeurs de musique classique : le 'Dies Irae'. Traditionnellement, le Dies Irae est la troisième partie d'un requiem (messe funèbre). Le texte utilisé dans 'Judgment Day' (pour chœur facultatif) est tiré du texte latin original. / Date parution : 2024-01-06/ Répertoire / Concert Band/Harmonie
EUR 165.30 - See more - Buy online